Hillary Clinton, Qui est-ce?

 Qui est-ce? 

Elle est la femme de Bill, président des États-Units de 1993 à 2001. Deus mandats entachés par l’affaire Lewinsky (Bill a eu une relation sexuelle avec une stagiaire), ce qui, paradoxalment, donne à Hillary un statut de femme digne qui a soutenu son mari. Elle a par ailleurs mené une belle carriére politique, élue sénatrice de l’État de New York en 2000. Elle a 60 ans.  

Ses 18 ans 

Dans le yearbook de son lycée, elle est partout: membre de dizaines d’associations, du club de gym au group de débat. Elle rencontre Bill à la prestigieuse université de Yale, et c’est elle qui l’aborde à la bibliothéque: “Si tu dois continuer à me fixer ainsi et moi à en faire autant,  nous ferions mieux de nous présenter. Je m’appelle Hillary Rodham”. 

Son point fort 

Sa notoriétéé lui donne une longueur d’avance. “Sa candidature crée une impression de continuité par rapport au mandat de son mari, mettant entre parenthèses les huit années Bush” note Charlotte Lepri, spécialiste des États-Unis à l’Iris. 

Son point faible 

Elle a voté pour l’invasion de l’Irak en 2003 (Barack Obama le rappelle réguliérement). Ses propositions “Créer une couverture santé universelle, rapporte Charlotte Lepri. Mais elle n’évoque pas le financement de cette réforme ambitieuse …” Comme les autreséé démocrates, elle promet aussi de ratifier le protocole de Kyoto. 

La source de Phosphore, Février 2008, No. 320

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :